2022
Marche des Fiertés – Toulon 83

Marche des Fiertés – Toulon 83

La Marche des Fiertés, retour sur son origine historique

 
Il y a environ 50 ans, l’État de New York interdit de danser entre hommes, de se travestir et de servir de l’alcool aux homosexuels.
 
A l’ère de la prohibition et de la honte, trois associés misent sur la clientèle gay flairant le potentiel des bénéfices juteux allant jusqu’à soudoyer la police pour limiter les contrôles. Le Stonewall Inn, situé au Greenwich Village, devient alors un repère pour les gays.
Au fil du temps, les pressions et les humiliations se multiplient auprès de la clientèle. La tension explose lors d’une descente de policiers en juin 1969. Les coups et les arrestations fusent. La presse s’enquiert de l’affaire, le débat public s’ouvre.

 

De cette nuit tragique découle un déferlement de revendications et une première marche de commémoration aura lieu l’année suivante, en juin.
 
Dès 1971, les premières marches des Fiertés s’organisent en Europe, à Londres et à Paris. La Gay Pride devient le rendez-vous annuel de la lutte contre l’homophobie, la revendication des droits et des libertés LGBTQIA2+.

Marche des Fiertés Toulonnaise #3

Sans lutte des militants et sans solidarité, nous n’aurions pas pu fêter notre liberté d’aimer le samedi 2 juillet dernier au KS13 à La Ciotat « Let’s meet fête sa Pride » et nous retrouver chaque mois depuis 5 ans.

Soutenons le Collectif Fiertés de Toulon qui organise la 3ème édition de la marche des Fiertés le Samedi 24 septembre 2022, Place de l’Équerre.
Un rendez-vous festif, revendicatif et convivial. 

Au programme :

– 13h30 :  Village associatif avec les partenaires* et animation spectacle par le duo d’artiste F&G.
– 16h30 : Prise de paroles et départ de la marche, place de l’Équerre.
– 18h30 : Apéro de l’after marche place de l’équerre avec l’ensemble des commerçants de la place.
– 19h : L’After karaoké du Maz’
-23h59 : After « I Love Queer » au Boy’s Paradise.  DJ sets de JC3000, B2B et PPLC. Entrée 10€.

* AIDES Toulon, Planning Familial Varois, SOS Homophobie Var, Trans-mission, ENIPSE, Les Ouvreurs, BeGaym.