1, 2, 3, 4 Musique…
Vive le 21 juin!
Comme chaque année, l’été arrive et les concerts donnés dans les rues ou dans les établissements incitent à sortir et à faire la fête pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Cette année encore, la fête de la musique revient pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Un peu d’histoire…
La première édition de la fête de la musique fut lancée en 1982 par Jack Lang, alors qu’il était ministre de la Culture.
Mais ses origines remontent en 1976, alors que Joël Cohen, musicien américain, travaillait pour la chaîne musicale France Musique. Pour célébrer le solstice d’hiver et le solstice d’été, il proposa une programmation musicale spéciale qu’il diffusa toute la nuit. Il la baptisa les « Saturnales de la Musique ».
En juin 1981, l’élection de François Mitterand fut célébrée par la « Fête de la Musique et de la Jeunesse », un concert gratuit donné place de la République à Paris.
Ce sont ces deux évènements qui ont inspirés Jack Lang et Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de la danse du ministère, pour créer la fête de la musique. À l’origine, la célébration s’intitulait “Faites de la musique” afin d’inciter les amateurs à se produire. Le 21 juin 1982, les bars, les parcs, les rues furent envahis par les musiciens qui jouaient et partageaient leurs passions avec les citoyens.
Depuis, la fête de la musique a été reprise dans plus de 120 pays. Ainsi, elle est célébrée dans plus de 340 villes!
Rendez-vous au Cabanon Pastre le 21 juin aveec Nikky et Dj Sindee pour célébrer l’été!