Articles LGBTQIA2+
Coming out

Coming out

Libérer la parole

Faut qu’on parle !

Cette expression m’a toujours glacé le sang. Pourtant un documentaire, au titre éponyme, diffusé sur CANAL+ l’an dernier, avait de quoi réchauffer les coeurs.

« Faut qu’on parle » aborde un sujet toujours et encore sensible en donnant la parole à six athlètes français qui osent raconter leur coming out sans tabous, avec humour et sensibilité.

De quoi s’agit il ? D’un acte fort.

 

Un film porteur d’espoir, revigorant. Qui tort le cou à la honte. Elles et ils se dévoilent avec pudeur, brisent le silence, en évoquant pour la première fois, à visage découvert, leur homosexualité

 

Des témoignages émouvants, touchants, qui sans nul doute pourraient avoir une résonance en chacun de vous. 

Ces confidences d’une grande humanité concourent à faire changer les mentalités. Et ça ouvre des portes. Mais plus encore… Comme beaucoup de filles et de garçons, jeunes et moins jeunes, qui ont osé un jour, une nuit, faire leur « coming out ».

 

Vous qui avez franchi le pas, vous savez combien cette libération de la parole aide à mieux vivre, en dépit des critiques. Il faut laisser glisser la connerie afin qu’elle se noie.

 

S’ouvrir, le faire pour soi mais également pour les autres, pour ceux qui étouffent et n’osent pas. Trop de souffrance, de tristesse, d’enfermement. Trouver les mots pour exprimer les maux, ça fait un bien fou ! Enfin se sentir libéré, soulagé, en paix.

Nous en avons tous tant besoin en ces temps compliqués. Bien évidemment cela n’a rien de simple pour la majorité des personnes LGBTQIA2+. Célèbres ou anonymes. 

 

Il faut beaucoup de courage (il en faut encore). S’assumer, c’est prendre des risques. Peut-être se sentir jugé, rejeté, blasphémé, hué, méprisé, piétiné, renvoyé, agressé…. 

Témoignages de sportifs professionnels

L’une des athlètes, basketteuse professionnelle, avoue «  ce n’est pas simple car tu t’exposes à plus de regards, à des commentaires par rapport à des bribes de phrases sur ton parcours de vie et qui vont juger… Mais je pense que ça peut aussi aider certaines personnes et leur donner du courage car on ne se sent pas toute seule. »

 

De même, un rugbyman, avoue avoir pris des « précautions » avec son équipe, « pour ne pas inquiéter » .

« On se met des barrières car on ne veut pas que ce soit mal interprété. » 

 

Beaucoup de personnes ont encore des choses à dire, une vérité enfouie, un secret à confier, parfois depuis de très longues années. Certes il faut être prêt. Sinon ça peut être destructeur si on ne le fait pas au bon moment. Mais ne l’oublions pas. On est complètement normal, singulier oui, mais normal. On respire et on y va, quand on le pourra. Il le faudrait. Il le faut.

En 2022, ce sujet s’avère toujours d’une brûlante actualité, bien que les mentalités évoluent. Hélas à pas lents…. Mais on avance. On avance…On avancera d’autant mieux si l’on se serre les mains, les coudes, les coeurs. 

 

Parce que « Si tu veux le rainbow prend aussi la pluie. » Mais une pluie salvatrice.

 

Alors je vous invite toutes et tous à regarder ce docu, voire à le partager. C’est sûr, il faut les codes de Canal+. 

 

Essayez toujours Kad Mérad !! 

 

Clémentine Dujardin

Coming Out

Groupe Public 

L’avez-vous fait ? Partageons nos expériences pour donner du courage à ceux qui n’osent pas…

 

SoS homophobie
Ligne d’écoute anonyme

 

01 48 06 42 41

sos homophobie

1 thought on “Coming out

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *